TPG, autoroute : le Grand Conseil prend trois options

Au Grand Conseil, la première session parlementaire de décembre s'achève. En vieille-ville, place aux coureurs ! Que retenir de ces deux jours au programme recomposé, donc forcément bigarré ? Des orientations importantes en matière de mobilité, et des décisions aux couleurs du PLR.

Jeudi, l'initiative populaire des verts pour une priorité générale aux transports publics dans tout le canton a ouvert les feux : un air de déjà-vu ? Effectivement, la même proposition, plus ciblée (zones urbaines), a été rejetée en novembre par ce même Grand Conseil. Cette fois, les députés ont eu l'occasion de se donner le temps de préparer un contre-projet, d'ici un an : le département a promis il est vrai un projet de loi sur la question, que la députation PLR souhaite plus subtil que les propositions pas assez mûres présentées jusqu'ici par les verts.

Plus tard dans la soirée, le contrat de prestations 2015-2018 des TPG a été adopté. Au petit matin, on avait d'abord appris que le chaos serait évité : pas de nouvelle grève, finalement. Or, le message véhiculé jeudi par certains représentants syndicaux donne à sourire : il aurait été obtenu de renoncer à des licenciements, une mesure… dont personne n'avait envisagé sérieusement qu'elle puisse être prise. Curieuse « victoire » !

Qu'importe, au fond, puisque l'essentiel est ailleurs. Le PLR a obtenu, avec le reste de la droite, l'adoption du contrat de prestations. Sans mettre la différence induite par l'initiative de l'extrême gauche à la charge du contribuable, comme le voulait la gauche, il garantit une offre suffisante et de qualité croissante jusqu'à l'approche de l'inauguration du CEVA. Comme le Conseil d'Etat, la députation estime depuis le printemps dernier qu'une palette de mesures dont un gain d'efficience au sein de l'entreprise et dans l'exploitation du réseau sera suffisante. Un projet de loi a d'ailleurs été déposé récemment par le député Cyril Aellen.

Le PLR a aussi obtenu un joli succès concernant cette fois plus directement les automobilistes et les entreprises. Une motion du député Ivan Slatkine a été adoptée à l'unanimité moins quelques abstentions. Son but ? Trouver une solution à la douane de Bardonnex pour faire sauter le bouchon quotidien qui s'étend désormais jusqu'à l'aéroport.

Par ailleurs, lors de cette session, le Grand Conseil a encore :

  • rejeté un projet socialiste qui consistait à augmenter les personnes en emploi de solidarité (EdS) de 800 francs par mois, pour verser des salaires allant jusqu'à 5025 francs. Créés par François Longchamp, ces emplois aidés permettent à près de 1000 personnes d'avoir une activité professionnelle plutôt que d'être redirigées vers l'aide sociale et de subir les difficultés supplémentaires que cela peut impliquer. Les EdS n'ont toutefois pas pour vocation de faire concurrence aux entreprises ! Le rapporteur Frédéric Hohl l'a relevé : avec la proposition socialiste, il aurait été tentant pour de nombreux salariés d'abandonner leur emploi pour se diriger vers les EdS… ;
  • adopté un projet de loi du Conseil d'Etat faisant partie du train de mesures budgétaires : il concernait une augmentation du taux d'effort en matière de logement subventionné, visant des familles relativement aisées, pour un impact positif d'environ 3 millions de francs en 2015 ;
  • adopté le budget des SIG, même si la députation PLR et en particulier son rapporteur Benoît Genecand regrettent que les consommateurs captifs doivent supporter les conséquences des choix d'approvisionnement de l'entreprise en payant trop cher leur électricité.