Trois textes pour favoriser la transition énergétique, un projet pour une mobilité cohérente et équilibrée… mais aussi une motion sur les déchets, un développement des axes forts vélos et une modification de loi sur le congé d’adoption

Le PLR accélère la transition énergétique et réalise pleinement le potentiel solaire du Canton

Lors de cette session, le Grand Conseil a voté trois textes, deux projets de loi et une motion, portés par le PLR pour favoriser la transition énergétique.

Le premier texte facilitera la pose de panneaux solaires dans les zones protégées. Pour rappel, à plusieurs reprises, des propriétaires désireux de poser des panneaux solaires sur leur habitation en zone villageoise se sont heurtés à de lourdes procédures administratives, et ont été souvent confrontés aux exigences infranchissables de l’Etat, au motif de la protection du patrimoine. Plusieurs décisions de justice avaient d’ailleurs désavoué l’Etat dans le cadre de plusieurs demandes. Le PLR avait donc déposé un projet de loi pour régler une situation déjà largement décriée, à l’heure où l’Etat demande de faire des efforts en matière environnementale, mais ne met pas en place les conditions-cadres le permettant. Le texte sorti de commission valide le fait qu’il ne sera plus nécessaire de demander des autorisations pour la pose de panneaux solaires en zone 4B protégée et dans le périmètre des rives du lac. Des exceptions sont prévues pour certains bâtiments jugés à haute valeur patrimoniale, qui devront toujours faire l’objet d’une autorisation. Avec ce projet de loi, le nombre de bâtiments pour lesquels il n’est plus nécessaire de demander une autorisation augmente conséquemment, ce sont près de 13'000 bâtiments concernés. 

Le Parlement a également validé un projet de loi et une motion, aussi proposés par le PLR, demandant de favoriser la récupération thermique des activités des machines industrielles, artisanales et des data centers, et de réduire les contraintes administratives en la matière. Il s’agit d’utiliser le large potentiel des activités économiques du canton pour produire de la chaleur et de l’énergie en réseaux, afin de pouvoir connecter des quartiers avec des circuits fermés de chaleur.

Avant cela, le PLR avait déjà fait adopter une motion pour simplifier les procédures permettant de diminuer le bilan thermique des bâtiments. Il a aussi porté un projet de loi visant à réduire les délais d’autorisation pour l’assainissement de bâtiments et les rénovations énergétiques, et une motion pour une réalisation efficace de l'assainissement énergétique des bâtiments du petit Etat et du grand Etat, tous deux toujours pendants en commission.

En clair, le PLR sait proposer des solutions pragmatiques en matière environnementale et énergétique, qui sont, contrairement à certains textes extrémistes et néfastes proposés par d’autres groupes, acceptées à de larges majorités. A l’heure où une crise internationale menace l’approvisionnement énergétique, le PLR fait avancer notre Canton en matière de transition durable, trouve des solutions pour renforcer la production locale d’énergie et d’électricité, en développant le potentiel solaire du Canton, et contribue à remplir les objectifs cantonaux en la matière, le tout en diminuant la bureaucratie étatique. C’est un petit pas pour le PLR, mais un grand pas pour l’environnement. 

Un projet de loi pour respecter la LMCE et une motion sur le sur-tri des déchets

Le PLR a déposé un projet de loi pour le respect de la hiérarchie du réseau routier de notre canton et une stratégie routière démocratique. Il vise à modifier la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), en réaction à la généralisation du 30km/h, afin de garantir une vitesse de 50km/h sur les axes structurants, d’exclure une baisse de la vitesse sur la moyenne ceinture, et de garantir que les limitations de vitesse n’affectent pas la vitesse commerciale des transports publics. Ces mesures permettront d’éviter une saturation des petites rues et de préserver les quartiers, où le PLR est évidemment favorable à la mise en place du 30km/h, afin de préserver la tranquillité des habitants, tout en assurant la bonne fluidité du trafic sur les axes routiers structurants. Il est en effet nécessaire, pour pacifier les quartiers, de favoriser une vitesse acceptable sur les grands axes, afin que Genève roule. 

Le PLR a aussi déposé une motion qui demande de soutenir la mise en place de projets pilotes visant un sur-tri des déchets ménagers avant l’incinération, en collaboration avec les différents acteurs institutionnels et privés, et d’opérer les adaptations nécessaires dans le cadre de la construction des Cheneviers 4, afin de réduire la quantité de mâchefers. Cette démarche permettrait d’éviter d’enterrer près de 40 000 tonnes de mâchefers sous les terres agricoles et de répondre aux objectifs ambitieux fixés par le canton.

Un texte pour le développement d’axes forts cyclables et une flexibilisation du congé d’adoption

Durant cette session, le Grand Conseil a aussi adopté un crédit d’études pour le développement d’axes vélos en complément des voies vertes sur le territoire cantonal. Le groupe PLR a notamment mis en avant la nécessité d’opérer une sécurisation et une continuité du réseau cyclable, afin que les usagers puissent véritablement opter pour ce mode de transport. Le groupe PLR continue à respecter ses engagements en améliorant, partout où cela est possible, la mobilité douce. Il serait maintenant agréable que la gauche fasse de même en acceptant des infrastructures routières d’importance pour boucler le contournement de Genève, notamment concernant la traversée du Lac, largement acceptée par le peuple, et qui permettrait de déplacer nombre de véhicules du centre-ville et donc améliorer le bien-être des habitants.

Le Grand Conseil a aussi modifié la loi cantonale instituant une assurance en cas de maternité et d'adoption, permettant ainsi aux parents adoptifs de se partager les seize semaines auxquelles ils ont droit pour accueillir un enfant. En proposant désormais de répartir de manière souple ce congé, une avancée fondamentale progressiste est réellement mise en œuvre pour créer un contact privilégié avec l’enfant. Le groupe PLR a soutenu cette modification.