Une lueur d’espoir pour l’économie genevoise : le Grand Conseil a voté plusieurs volets d’aide pour l’économie, les PME, les indépendants, la population, le logement, le social et la santé !

Des cas de rigueur pour les secteurs sinistrés et des aides complémentaires spécifiques !

Le Grand Conseil a voté lors de cette session consacrée à la crise du Covid-19 un large paquet d’aides dans plusieurs domaines : pour soutenir les petites et moyennes entreprises, pour les loyers, pour soutenir les travailleurs, pour soutenir la population, ainsi que des mesures ciblées en matière sanitaire !

Le Grand Conseil a notamment adopté, après un travail assidu de la commission de l’économie, au sein de laquelle l’implication des commissaires PLR a été remarquée et saluée, les fameux cas de rigueur pour les secteurs de l’hôtellerie, de l’événementiel, les agences de voyages, les magasins de souvenir, les forains, le transport professionnel de personnes ainsi que pour les commerces de l’Aéroport international de Genève ! Ces projets d’aides ciblées, basés sur le principe d’un franc cantonal pour un franc fédéral, et qui sont les textes d’application de la loi fédérale Covid-19, permettent de soutenir des secteurs en souffrance, mais essentiels pour le rayonnement de Genève au travers de la Suisse et du Monde. Le groupe PLR salue ici notamment le travail exceptionnel fourni par la ministre PLR Nathalie Fontanet, chargée de l’économie et des finances, qui a su convaincre l’ensemble du Parlement sur la nécessité de soutenir ces différents secteurs. Elle a en outre contribué à infléchir le Conseil Fédéral avec d’autres cantons sur la nécessité d’accorder une enveloppe plus importante ! Ainsi Genève, au lieu des 14 millions attendus de la Confédération, en recevra 67 millions.

Le Grand Conseil a également reconduit de nombreuses aides déjà décidées au printemps : 2 millions pour le secteur viti-vinicole, des indemnités pour les commerces fermés au mois de novembre, reconduite des aides pour les établissements nocturnes, reconduite d’un accord large sur les loyers commerciaux et aides financières aux cafetiers-restaurateurs. Le PLR salue encore une fois le travail de sa ministre Nathalie Fontanet, qui a travaillé d’arrache-pied avec les associations économiques et les partenaires sociaux pour trouver des solutions efficaces. Le groupe PLR estime qu’il est juste que l’Etat assume la portée des fermetures qui ont fortement touché les entreprises et les commerces, alors qu’il a lui-même ordonné ces fermetures. Le groupe PLR rappelle la nécessité de voter des aides ciblées, visant à garantir la pérennité des entreprises et les emplois ! ll rappelle aussi que la meilleure mesure reste de laisser les commerces ouverts, avec des plans de protection, ce qui permet à la population de regagner une certaine confiance, et aux PME et indépendants de pouvoir exercer pleinement et librement leurs activités ! Cela a notamment été rappelé par une résolution et une motion de la commission législative, qui a admis avoir quelques réserves sur les prises de décision du Conseil d’Etat lors de ce mois de novembre.

Des aides sociales et un soutien accru aux commerces

Le Grand Conseil a également voté plusieurs aides ciblées, et notamment des mesures de relance pour l’économie, comme la possibilité d’ouvrir plus longtemps les commerces, d’une part pour alléger le flux de clients, afin de soulager l’hôpital, mais permettant aussi aux commerces de compenser le mois de fermeture. Il a aussi soutenu un fonds pour loger les sans-abris pendant l’hiver, afin de ne pas créer de nouveaux foyers, mais aussi un complément pour l’aide alimentaire à l’attention des associations œuvrant dans le domaine. Le groupe PLR est content que ses aides intègrent les acteurs du terrain, qui font un travail remarquable !

Le PLR propose aussi des mesures fortes !

Le groupe PLR a aussi déposé un paquet d’aides, comme la possibilité de faciliter les transitions professionnelles pour les secteurs en souffrance vers les métiers de la santé et des soins en plein essor, processus intégrant à la fois les acteurs privés et publics, et la possibilité de faire une campagne promotionnelle d’envergure pour les commerçants, restaurateurs et artisans locaux, qui sont la base vivante de nos places et de nos rues ! Le groupe PLR rappelle que l’acte citoyen le plus essentiel est de soutenir nos PME, commerces et restaurateurs locaux !

Le groupe PLR a aussi déposé une résolution demandant des mesures sanitaires ciblées sur les comportements individuels et les groupes de population. Celles-ci sont touchées différemment par la pandémie et il faut que les mesures barrières et les plans de protection intègrent ce paradigme. Le groupe PLR rappelle aussi par ailleurs la nécessité de travailler de concert avec les associations économiques, qui ont mis en place des plans de protection stricts, et le Parlement qui ne veut pas être écarté de la gestion de crise.

Le groupe PLR se réjouit par ailleurs de la réouverture des commerces le 28 novembre et des restaurants le 10 décembre, suite notamment à la pression accrue via sa motion déposée le 5 novembre et ses divers communiqués de presse. Le groupe PLR rappelle encore une fois que le meilleur remède pour l’économie est de la laisser exercer en pleine ouverture, mais avec des plans de protection efficaces. S’il faut aider ceux que l’on a empêché de travailler, les commerçants et les artisans veulent surtout pouvoir exercer leur activité !

Une première étape à une réforme de la fonction publique !

Le groupe PLR se réjouit que le Grand Conseil ait adopté le rapport sur sa motion qui prévoyait un premier volet de réforme pour le fonctionnement de la fonction publique. Il ne s’agit pas ici de vilipender le secteur public, mais au contraire d’améliorer son processus de fonctionnement. Le texte demande une politique de ressources humaines basée sur la confiance et la responsabilisation, en supprimant les tâches administratives inutiles et les directives non indispensables. Il s’agit de se tourner à terme vers un management plus agile, des fonctionnaires plus indépendants, centrés sur la délivrance des prestations et non pas sur un travail trop procédurier. Il convient aussi d’apporter de l’efficacité, d’apporter de la clarté dans les services de l’Etat à la population, ainsi qu’une agilité plus grande dans les processus ! Le PLR se réjouit de ce premier signal vers une fonction publique moins rigide et plus efficace !