PRISE DE POSITION DU PLR : Aéroport international de Genève

Par le PLR Genève,

Le PLR soutient une politique de transport régionale multimodale et complémentaire, contribuant à la prospérité du canton et respectueuse de la qualité de vie de ses habitants.

Le PLR souligne que le développement de la plate-forme aéroportuaire est essentiel pour la prospérité du canton ainsi que de toute la région, mais également pour le fonctionnement de la Genève Internationale ainsi que pour permettre aux Genevois et à nos hôtes de bénéficier d’une infrastructure de premier ordre et adaptée aux besoins.

Le PLR soutient une intégration harmonieuse de l’aéroport de Genève dans son contexte territorial contraint. Le parti reconnaît les inquiétudes des habitants des communes riveraines quant aux nuisances de l’aéroport. Il appuie tout particulièrement l’augmentation significative des taxes aéroportuaires dès 22 heures afin de réduire significativement les mouvements la nuit.

Le PLR tient à rappeler que les défis liés à l’évolution de l’aéroport doivent être relevés dans un dialogue constructif entre partenaires, tout particulièrement avec les communes.

Le PLR est également conscient de l’impact financier pour les propriétaires de biens immobiliers sis à l’intérieur des courbes de bruit et soutient une prise en compte de ce critère dans la valorisation de ces biens, en vue d’y alléger la charge fiscale.

Économie et environnement : un équilibre souhaité

Le PLR soutient la mise en place d’incitatifs pour les compagnies utilisant des appareils de dernière génération. Ces appareils génèrent jusqu’à 50 % de nuisances sonores en moins que les appareils de la génération précédente (exemple : Airbus A320neo). Le parti salue l’augmentation d’environ 30 % de mouvements des avions les moins bruyants en 2023 par rapport à l’année précédente, atteignant un tiers des mouvements.

Conscient de la perte de valeur importante subie par les propriétaires dans la zone de cadastre de bruit, le PLR soutient un usage facilité du fond de l’Aéroport international de Genève pour les mesures d’isolation acoustique des logements touchés. Le parti souhaite également une adaptation de la valeur locative pour les propriétaires sis sous la zone de bruit. Pour ce faire, le PLR a déposé des textes tant au niveau communal que cantonal.

La gestion des abords de la plate-forme aéroportuaire doit pouvoir en faciliter l’accès mais également minimiser les nuisances routières. Cette stratégie doit tenir compte de la complémentarité des modes de transports. Les accès par différents moyens de transport doivent ainsi être adaptés. Le PLR demande le plein et entier raccordement de l’aéroport au réseau ferré du Léman Express sans avoir à changer de train à Cornavin.

Du point de vue économique, le PLR rappelle que la modernisation de l‘aéroport continuera à nécessiter des travaux importants durant les prochaines années. Les infrastructures aéroportuaires sont indispensables au développement de l’économie et de la Genève Internationale. Il est donc nécessaire d’investir pour maintenir la qualité de ces dernières.

Le bâtiment principal de l’aéroport a été construit en 1968 pour accueillir 7,5 millions de passagers. Il en a accueilli près de 18 millions lors du record de 2019. Il n’est donc plus possible de maintenir la qualité des infrastructures de la plate-forme sans investissements importants. La nouvelle aérogare (projet CAP 2030) aura pour objectif d’adapter le terminal aux besoins qualitatifs actuels des usagers tout en l’adaptant aux normes environnementales les plus exigeantes.

Le PLR soutient par ailleurs l’aéroport dans ses efforts pour proposer une offre de longs courriers qui réponde aux besoins de la région.

Finalement, l’importance de l’aviation d’affaire pour l’économie de la région n’est plus à démontrer. Cette dernière est un rouage central pour les secteurs de l’horlogerie, mais également de la finance et de la Genève Internationale. Le maintien d’une offre diversifiée est donc essentiel pour la prospérité de Genève. Cette offre doit par ailleurs s’adapter aux dernières normes environnementales et de bruit.

L’action politique

Le PLR demande aux autorités politiques de poursuivre leur dialogue avec l’Aéroport international de Genève ainsi que la Confédération afin que les préoccupations des riverains soient écoutées et considérées.

Le PLR souhaite que le dialogue porte des fruits concrets. En ce sens, la présidence de la Commission consultative pour l’accompagnement de l’évolution de la plate-forme aéroportuaire par la Conseillère d’État Mme Fontanet est un gage important de rigueur et de considération des inquiétudes de la population.

L’Aéroport international de Genève est essentiel pour le canton. Le PLR estime que seules la concertation et la prise en considération de tous les intérêts permettront de garantir la prospérité et la qualité de vie des Genevois.

COMMENTAIRE

Il a parfois été reproché au PLR de mener une réflexion purement économique quant à la gestion de l’Aéroport international de Genève. La prise de position du parti présentée dans le Nouveau Genevois balaie ces reproches en prenant en compte les appréhensions des communes voisines liées aux nuisances de la plate-forme. Plutôt que d’édicter des interdictions, le PLR souhaite que les conditions cadres, au niveau des taxes aéroportuaires, encouragent l’utilisation d’avions de dernière génération ainsi que les horaires de jour. Cela doit permettre de préserver une infrastructure cruciale pour notre prospérité tout en réduisant les nuisances pour le voisinage.