Jeunes Libéraux-Radicaux Genève : élection du nouveau comité et présentation

Par la rédaction

Le 14 février dernier, lors de leur Assemblée générale, les JLR ont élu leur nouveau comité. Alexis Couniniotis succède ainsi à Estelle Grossmann-Tanari à la présidence. Le Nouveau Genevois vous présente ici les membres du nouveau comité, ainsi que la mission des JLR, ce qui les motive et leurs objectifs à long terme.

Quelle est la mission des Jeunes Libéraux-Radicaux ?

Notre association a pour mission première de former la relève du parti. Cela passe notamment par le fait de susciter l’intérêt pour la politique chez les jeunes. Divers projets ont été mis sur pied par le DIP et les associations comme « Et pourquoi pas ? » afin d’encourager les jeunes à voter. Dans ce cadre, les jeunesses de partis, dont les Jeunes Libéraux-Radicaux Genève, prennent régulièrement part à des débats dans les écoles du canton sur des sujets d’actualité.

Nous portons en outre la voix de la jeunesse. Les jeunes font effectivement face à de nombreux défis pour trouver un logement abordable et une voie professionnelle qui leur corresponde. Dans ce cadre, la modification de LIRT sur les jobs d’été, votée par les Genevois et à la consultation de laquelle notre parti a pris part, est particulièrement bienvenue. La dette est également un sujet qui touche les générations futures, car ce sont elles qui devront en régler la facture. Dans ce contexte, nous sommes soulagés que la population suisse ait rejeté lors des dernières votations le projet de fonds climat, qui menaçait d’accroître massivement les dépenses publiques, et nous nous réjouissons du lancement prochain d’une initiative fédérale visant à limiter les charges de la Confédération.

Quelles sont les activités du parti ?

Le parti propose une diversité d’événements, à commencer par nos Assemblées générales, lors desquelles nous prenons position sur les prochaines votations. Nous organisons également des Stamms qui nous permettent d’échanger sur l’actualité politique avec différentes personnalités politiques dans un cadre informel. Nous avons notamment reçu Martine Brunschwig Graf et Olivier Jornot (Stamm à venir le 18 mars). Nous proposons aussi des conférences thématiques, dont celle consacrée à l’initiative « Pour l’avenir », animée par Nathalie Fontanet en septembre dernier. Enfin, notre section organise des visites d’entreprises afin de renforcer le lien entre la relève de notre parti et le tissu économique local. C’était notamment le cas lors de notre visite chez Pilet & Renaud.

Quels sont les objectifs à long terme ?

La prochaine grande échéance pour l’association est la campagne pour les élections fédérales de 2027. C’est un moment important pour notre section, car il nous permettra de présenter une liste JLR aux côtés de la liste principale PLR. Les élections fédérales représentent aussi, pour une grande partie des candidats, leur toute première campagne. Elle se doit d’être mémorable ! Et la cerise sur le gâteau : un score canon, digne de la première jeunesse de parti du canton !

« L’association des JLR a pour mission première de former la relève du parti. Cela passe notamment par le fait de susciter l’intérêt pour la politique chez les jeunes. »

 

Présentation du nouveau comité

Président : Alexis Couniniotis, 23 ans, conseiller municipal (Cologny) et juriste

Vice-présidente : Alice Emery, 24 ans, étudiante en économie d’entreprise

Vice-président : Eloi Guimtrandy,
23 ans, conseiller municipal suppléant (Onex) et étudiant en droit

Trésorier : Tiago Cazzola,
19 ans, stagiaire dans une banque

Secrétaire : Thibault Davaz,
27 ans, gestionnaire RH

Membre du comité : Sébastien Pasquier,
21 ans, conseiller municipal (Onex) et étudiant en génie mécanique

Membre du comité : Alan Zwettler,
23 ans, stagiaire dans une banque privée