Le 30 novembre, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur l’initiative de la jeunesse socialiste, trompeusement intitulée « Pour une politique climatique sociale, financée de manière juste (initiative pour l’avenir) ». Ce texte n’a d’avenir que dans son intitulé. Derrière un slogan racoleur se cache une vision idéologique qui menace à la fois notre prospérité, notre compétitivité et, paradoxalement, la cause climatique qu’elle prétend défendre.
Le projet soumis au peuple propose de taxer à 50 % les successions et donations de plus de 50 millions, pour reverser les recettes de cet impôt à une lutte « socialement juste » contre la crise climatique. Outre la perte d’un important substrat fiscal, cette initiative dangereuse aurait pour conséquence de dissuader des personnes domiciliées à l’étranger de venir s’installer dans notre pays, voire d’engendrer le départ à l'étranger de contribuables concernés .
Dans ce dossier, le Nouveau Genevois donne la parole à Cyril Aellen, conseiller national, qui nous expose les raisons pour lesquelles il convient de rejeter fermement cette initiative, et publie l'interview de Pierre-Alain L’Hôte, Président de l’UAPG et de la FMB, qui répond à nos questions sur les dangers que représente l’Initiative « Pour l’avenir », une initiative extrême qui aurait des conséquences désastreuses pour la Suisse et surtout pour Genève.