ÉDITO : Merci pour votre engagement

Par Pierre Nicollier, Président du PLR Genève

Chers membres, chères sympathisantes, chers sympathisants,

Permettez-moi d’abord de vous adresser un grand merci. Votre engagement, vos prises de position, vos conversations avec vos proches et votre présence active tout au long de la campagne sur les lois de maîtrise des charges et des engagements ont été très précieux. Même si le résultat reste une déception, votre soutien nous encourage à poursuivre notre effort pour des finances saines dans notre canton. Notre effort collectif se traduira sans aucun doute par des victoires.

Mais l’actualité politique ne se limite pas à ce point. Le vote genevois en faveur de l’initiative pour les coopératives doit nous rappeler à quel point les tensions dans le marché du logement restent une préoccupation centrale pour la population. Le soutien à ce texte démontre l’urgence pour notre parti de proposer des réponses concrètes. Nous l’avons compris et le PLR reviendra avec une feuille pour le logement d’ici la fin de l’année.

L’acceptation serrée de l’e-ID au niveau fédéral nous invite quant à elle à la prudence et à l’écoute. Si la Suisse est ouverte à l’innovation et consciente des enjeux technologiques, elle nourrit aussi des craintes face à l’avenir et à la manière dont la technologie s’insère dans notre quotidien. Il s’agit là à nouveau d’un message clair : nous devons veiller à bâtir la confiance, en plaçant la transparence et la protection des droits fondamentaux au cœur des projets numériques. Le PLR l’a d’ailleurs bien compris à Genève en initiant l’ancrage de la protection de l’intégrité numérique dans la Constitution.

Finalement, ce mois d’octobre verra le deuxième tour de l’élection partielle au Conseil d’État. Le PLR reste fidèle à sa ligne avec un soutien sans ambiguïté à Lionel Dugerdil, candidat de l’Alliance genevoise. Gagner un siège supplémentaire au Conseil d’État permettrait de créer un nouvel équilibre au sein du gouvernement au bénéfice des politiques que nous défendons. Les résultats du premier tour sont extrêmement encourageants avec un résultat plus que mitigé du candidat Les Verts – Parti Socialiste. Néanmoins, seule une mobilisation franche portera une majorité de l’Alliance au gouvernement.

Les votes du mois de septembre, pris ensemble, tracent une ligne claire. À nous de transformer ce message en actes, avec énergie, selon nos convictions.