Le 25 septembre 2025, le Grand Conseil a voté un crédit d’investissement de 275 millions pour la construction de la patinoire du Trèfle-Blanc. Le Nouveau Genevois vous propose à cette occasion une interview croisée de Philippe Baechler, président du GSHC, et Pierre Nicollier, président du PLR Genève.
Questions à Philippe Baechler, Président du GSHCQuestions à Pierre Nicollier, Président du PLR GE |
La nouvelle patinoire est-elle essentielle pour l’avenir du GSHC ?
PB : Absolument. La construction de la patinoire du Trèfle Blanc doit permettre au GSHC de rester dans l’élite suisse du hockey. Les Vernets sont vétustes et ne répondent plus aux exigences de la Ligue Nationale tant pour le public que pour le club. Elle n’est tolérée qu’à titre provisoire grâce à la perspective d’une nouvelle surface de glace à Genève d’ici 2030.
Quelle capacité est prévue pour la nouvelle enceinte et quelles améliorations concrètes par rapport aux Vernets ?
PB : La nouvelle patinoire du Trèfle Blanc aura une capacité de 8'500 places, supérieure aux 7'135 places de la patinoire des Vernets, nous rapprochant de la moyenne suisse. Elle offrira une expérience radicalement différente pour les spectateurs avec une excellente visibilité, des espaces de restauration, des loges et une accessibilité renforcée, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Pour les joueurs, la patinoire offrira des installations conformes aux exigences de la Ligue et un cadre sportif adapté pour l’entraînement, la formation et la compétition de haut niveau.
Où en est concrètement le projet ?
PN : Le Grand Conseil a voté le 25 septembre un crédit d’investissement de 275 millions dont 253 millions pour les deux patinoires du complexe. La patinoire seule coûte environ
5 millions de francs de plus que des projets similaires en Suisse. La Confédération contribuera pour un montant de 4 millions et la Fondation des parkings financera la création de presque 1'000 places pour les voitures ainsi que 244 places motos pour un montant de 98.8 millions.
Pourquoi avoir exprimé de la colère au printemps ?
PN : Les coûts initiaux présentés par le Conseiller d’État en 2021 à l’issue du concours d’architecture se montaient à 150 millions de francs avec une mise en fonction en 2028. En avril 2025, le même Conseiller d’État annonçait 293 millions avec une mise en exploitation en 2030.
Le PLR estime que le projet est central pour le canton mais que sa gestion ainsi que sa communication par le canton ont été calamiteuses.
Quel sera le modèle économique de gestion de la patinoire ?
PB : L’État restera propriétaire de la patinoire. Une société anonyme publique jouera le rôle de gestionnaire de cette nouvelle patinoire. Le GSHC versera un loyer comme exploitant des lieux liés à son sport d’élite (y compris l’académie, des events, la restauration, les boutiques, etc.). La Ville de Lancy devrait prendre en charge l’exploitation de la deuxième patinoire, selon les dernières informations connues sur le dossier. Le modèle économique doit encore être affiné, mais l’objectif annoncé par le canton reste une exploitation financièrement équilibrée qui ne coûtera rien aux contribuables du canton.
En quoi la nouvelle patinoire renforcera-t-elle la formation des jeunes du GSHC et le développement du hockey genevois ?
PB : La patinoire offrira une seconde glace dédiée spécialement aux entraînements des sports de glace, à la formation des 150 juniors élite de notre académie, aux écoles et aux clubs amateurs (environ 1500 licenciés sur le canton). Ceci garantira un accès à des installations modernes et adaptées à leurs besoins, créant un véritable pôle sportif régional pour nos jeunes.
Comment la patinoire sera-t-elle intégrée dans la vie locale ?
PN : La patinoire du Trèfle-Blanc offrira des espaces publics, un restaurant et accueillera diverses activités sportives et culturelles au-delà du hockey sur glace. Son emplacement stratégique permettra aux habitants du Grand Genève un accès particulièrement aisé avec deux lignes de tram, le Léman Express ainsi qu’un accès routier et des parkings à disposition, sans compter la mobilité douce bien entendu.
Et finalement, comment se présente la saison 2025-26 ?
PB : La saison 2025-26 du GSHC s’annonce sous le signe du renouveau avec un nouvel effectif (12 nouveaux joueurs), renforcé notamment par le retour de plusieurs joueurs cadres formés au club. Après nos deux titres majeurs de 2023 (Champion Suisse) et 2024 (Champion d’Europe), l’année 2025 n’a pas été à la hauteur de nos attentes et donc, nous nous devions cet été de tout mettre en œuvre pour retrouver notre compétitivité et surtout l’ADN du GSHC. Un nouveau titre majeur avec ce nouveau groupe de joueurs reste l’objectif d’ici les 3 prochaines saisons.