Chers membres, chers sympathisants,
L’année vient à peine de commencer et nous voilà̀ déjà̀ à l’approche de notre première votation de l’année. Pas moins de dix croix devront être apposées sur les bulletins pour les votations du 3 mars 2024.
Alors que certaines thématiques peuvent être considérées comme techniques et seront vraisemblablement peu disputées et discutées, d’autres objets peuvent modifier structurellement les équilibres de notre canton.
En mettant de côté les réformes de l’AVS, je souhaiterais, dans cet éditorial, souligner l’importance des deux objets qui concernent le PAV mais également de la réduction du nombre de signatures pour les initiatives et les référendums : « Pour un exercice des droits politiques en adéquation avec les réalités d’aujourd’hui. »
Les deux objets qui concernent le PAV sont techniques. Ils posent néanmoins de manière plus générale la question de la mixité que nous souhaitons créer dans les nouveaux quartiers de notre canton. Cette mixité reflétera un équilibre social mais également financier. Les deux fois « oui » doivent permettre de donner le la sur un meilleur équilibre entre les contributions et les dépenses.
L’objet, à refuser, « Pour un exercice des droits politiques en adéquation avec les réalités d’aujourd’hui » aurait un impact majeur sur le fonctionnement de notre canton, modifiant l’équilibre des pouvoirs.
Cette initiative freinerait significativement le travail parlementaire en donnant un pouvoir démesuré aux minorités non représentées au Grand Conseil.
Le 3 mars vous serez appelé à poser dix croix sur votre bulletin. À combien se monterait le nombre de croix après une réduction drastique du nombre de signatures pour les référendums et les initiatives ? Sur combien d’objets devons-nous de manière réaliste nous pencher quatre fois par année ? Le parlement n’est-il pas la digne représentation du peuple ?
Je vous encourage donc à voter et faire voter « non » sur cet objet.
En vous souhaitant un magnifique mois de février, je vous transmets, chers membres et chers sympathisants, mes plus cordiaux messages.