Office social du PLR Genève

Par Claude Budry

Fondé dans les années 1940 pour confectionner des paquets à envoyer aux soldats, l’Office social est géré depuis de nombreuses années par une petite équipe dévouée sous la direction de Claude Budry. Ce dernier nous raconte ici l’histoire de l’Office social ainsi que l’action « Colis de Noël » qui est possible grâce aux généreux dons de nos membres.

Tout d’abord un grand merci à tous les fidèles et généreux donateurs, qui année après année, nous permettent de faire en sorte que Noël soit pour de nombreuses familles, un vrai moment de bonheur. 

Je ne suis devenu membre du Parti qu’au début des années 1960, c’est dire que ce que je sais de l’origine de l’Office social n’est basé que sur ce que d’aucuns m’ont raconté. 

Comme je fêterai mes 88 ans aux patates, il n’y aura très probablement que peu de personnes capables de rectifier mes éventuelles erreurs. 

UN PEU D’HISTOIRE
C’est à Albert Dussoix, qui fût à plusieurs reprises Maire de la Ville de Genève, que l’on doit la création de feue la dynamique Association des Pâquis-Sécheron-St-Gervais et par la même occasion celle de « l’Office social ».

Son but premier, envoyer durant la Seconde Guerre mondiale des colis aux membres mobilisés. 

Après la guerre, Albert Dussoix demanda à Sœur Marylise, une diaconnesse qu’il connaissait et dont le principal souci était d’aider les familles en difficulté à Genève, de lui fournir des adresses. Ces familles étaient alors invitées dans les locaux du Parti où, déguisé en Père Noël, M. Dussoix leur distribuait des cadeaux. 

Dès le premier Noël de mon entrée au Parti, me voici nanti d’un lot de filets à provisions contenant chacun une bougie, une branche de sapin et de quoi faire un copieux repas de Noël en famille, bien que pour des raisons évidentes la dinde ait été remplacée par du poulet, il ne me restait plus qu’à faire la tournée des popotes.

À cette époque, le budget de l’Office social était important, près de 2500 francs, soit largement supérieur à mon salaire mensuel d’ingénieur. 

L’Office social était alors dirigé par une charmante personne membre dévouée que je remercie sincèrement, car elle et son mari font depuis lors toujours un don à l’Office social. Plusieurs responsables lui ont succédé et, un jour au début des années septante, un silence assourdissant fût la seule réponse à la question : qui veut reprendre l’Office social ?

C’eût été un vrai dommage que de mettre un terme à une action attendue par de nombreuses familles chaque année, j’ai donc décidé de m’y coller et, en l’absence d’arthrose dans les mains, j’ai le grand privilège de pouvoir, cinquante ans après, taper ce bref message. 

Durant de nombreuses années, le contenu des colis était commandé et livré au Parti où une équipe de notre Association se chargeait de les confectionner et quelques jours avant Noël, ils étaient remis aux familles bénéficiaires préalablement averties de notre passage. Ce mode de faire ne laissait que peu de temps aux personnes chargées de la livraison pour prendre des nouvelles de chacune des familles, or ce qui est tout particulièrement apprécié par ces dernières, c’est justement le temps que l’on peut passer auprès d’elles. Sur le plan émotionnel ces courtes entrevues sont quelque peu perturbantes pour nous, car elles nous mettent face à la dure réalité. 

Son but premier, envoyer durant la Seconde Guerre mondiale des colis aux membres mobilisés.

DISPARITION DE L’ASSOCIATION DES PÂQUIS-SÉCHERON-SAINT-GERVAIS
La disparition de l’Association des Pâquis-Sécheron-Saint-Gervais a sonné le glas de la main-d’œuvre bon marché et il nous a dès lors fallu faire appel à des membres du parti dévoués pour la confection et la livraison des colis. Un grand merci à toutes celles et ceux qui m’ont aidé à faire en sorte que cette action puisse rester pérenne.

LE RÔLE DES GRANDS MAGASINS 
Au fil du temps, les agendas devenant de plus en plus chargés pour certains, nous avons décidé d’acheter et de faire confectionner nos colis par des Grands magasins. 

Cette solution était loin d’être satisfaisante, mais en livrant un colis dans une famille comprenant une maman et ses deux fillettes, cette dernière très reconnaissante de l’aide indispensable qui lui était apportée m’a proposé de participer activement à cette action qu’elle jugeait ô combien nécessaire. Est alors née la plus fructueuse et enrichissante collaboration qui soit, elle dure depuis presque vingt ans. 

L’ÉQUIPE DE BASE DE L’OFFICE SOCIAL
Appelons la Christiane dite « l’adjointe du Père Noël », ses deux petites filles Olivia et Sofia dites « les rennes » et Axel dit « le cocher » sont devenus l’équipe de base de l’Office social et c’est cette petite mais efficace équipe qui, année après année, prépare plus de 100 colis et passe dans autant de familles, offrant un cadeau à plus de 300 personnes et enfants, pour que pour eux tous, Noël soit vraiment Noël. 

L’action « Colis de Noël » est absolument indispensable et correspond à un réel besoin.

UNE AUGMENTATION EXPONENTIELLE DE FAMILLES EN DIFFICULTÉ
L’augmentation presque exponentielle du nombre de familles en difficulté à Genève nous pose aujourd’hui un réel problème. Pour nous permettre le passage dans toutes les familles, la livraison des colis dure pendant presque tout le mois de décembre et a souvent lieu le soir.

L’action « Colis de Noël » est absolument indispensable et correspond à un réel besoin. Nous devons faire en sorte que nos bénéficiaires puissent compter sur nous quoi qu’il arrive car chaque année la situation des plus démunis se péjore, nous le constatons lors de nos passages dans les familles.

UNE PETITE FILLE COMME LES AUTRES
La remarque d’une maman le confirme et nous a beaucoup touchés. Sa fillette à qui un voisin avait donné un natel, a pu grâce à notre petite enveloppe s’offrir une carte SIM, elle est alors devenue, nous dit-elle, une petite fille comme les autres. (T’as pas de téléphone frère… t’es rien).

RESTRUCTURATION NÉCESSAIRE
Cette année en collaboration avec la direction du parti, nous parlerons de la nécessité de restructurer l’Office social, car aujourd’hui pour la première fois, le montant des dépenses dépasse celui des dons, mettant à mal nos maigres réserves. 

Je suis toutefois entièrement responsable de la situation, car il est clair qu’une grande partie de nos membres n’ont aucune idée de ce qu’est réellement l’Office social et ne peuvent qu’être étonnés en recevant l’appel de fonds. En effet, sur les quelque 3000 lettres envoyées pour l’action « Colis de Noël », nous recevons environ en moyenne 270 dons par année. 

ACTION « COLIS DE NOËL 2024 »
Le but premier de ce message est donc de vous dire ce qu’est l’Office social et ce qu’il fait et je ne doute pas que, fort de ces précisions, notre action « Colis de Noël 2024 » rencontrera un chaleureux accueil auprès de tous nos membres. 

D’ores et déjà, un immense merci du fond du cœur.