Depuis le début de la législature, sans compter les questions orales, les interpellations orales et écrites, le groupe municipal du PLR Ville de Genève a déposé pas moins de 43 textes à l’attention du Conseil Administratif. A travers cet article, Florence Kraft-Babel, conseillère municipale, et Maxime Provini, conseiller municipal, vous proposent un zoom par thème sur les actions du groupe PLR.
ÉCONOMIE ET FISCALITÉ
Commençons par l’économie. Le PLR, soucieux de la fiscalité municipale, tant pour ses habitants que pour ses commerçants, a déposé plusieurs textes demandant de revoir le centime additionnel, mais aussi d’alléger les charges des commerçants.
Marqué par le Covid, le PLR a déposé la motion M-1542 intitulée « Stop et abolition des taxes pour l'année 2020 ». En effet, il était important pour nous de demander, en période de crise majeure, de permettre la gratuité de toutes les taxes du 1er janvier au 31 décembre 2020, notamment les taxes du domaine public aux terrasses, taxes des marchés, taxes pour l’empiètement lors de travaux. Plus largement d’inviter le Conseil administratif à supprimer la Taxe professionnelle pour tous les secteurs touchés par les fermetures liées au Covid.
Avec le PRD 281, le PLR a poursuivi sur sa lancée en demandant un dégrèvement de 50 % de la Taxe professionnelle, tandis qu’avec la motion M-1582, nous demandions au Conseil administratif de prendre langue avec le canton pour modifier la loi régissant ladite taxe. Si nous n’avons été que très partiellement entendus, nous pouvons nous dire satisfaits du travail mené par l’ensemble de la droite genevoise, qui a permis d’abandonner enfin la perception de cette taxe, napoléonienne, historique mais obsolète, au profit d’une nouvelle méthode qui sera sans nul doute meilleure que la situation qui prévalait jusqu’ici.
Enfin, tout récemment, au vu d’importantes rentrées fiscales en Ville de Genève et du renchérissement du coût de la vie, le PLR a tenté via le PRD-340 de demander une baisse du centime additionnel de la Ville de 2,95 centimes. Il était urgent pour nous de redonner du pouvoir d’achat et un peu d’air à l’ensemble des habitants de notre cité. Malheureusement la gauche a décidé de classer immédiatement cet objet sans suite. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à mener le combat et revenir à la charge avec d’autres propositions !
C'est à force de rapports de minorités que les élus PLR de chaque commission affirment sans relâche leurs convictions.
MOBILITÉ
Sur le thème de la mobilité, très cher au PLR Ville de Genève, nous avons dès le début de la législature déposé de nombreux textes : la motion M-1551 demandait qu’un plan original, coordonné et intelligent de voies de déplacement pour toutes et tous soit mis en place, via la priorisation, au besoin l’octroi exclusif de certaines rues à certains modes de transport, afin de fluidifier la circulation ; d’y associer le Canton mais aussi les élus municipaux, voire cantonaux, intéressés aux séances de travail des services compétents afin d’en promouvoir la réalisation. Il est en effet essentiel pour le PLR Ville de Genève que toutes les parties puissent être entendues et qu’une vraie réflexion dans l’intérêt général soit menée. Cette dernière, qui semble être en cours depuis le début de la nouvelle législature cantonale, permettrait un apaisement de la situation dans notre cité qui vit une véritable guerre des transports depuis quelques années.
Mais encore, le PLR s’est engagé pour que certaines rues soient réaménagées, par exemple la rue de Montchoisy, le quai des Bergues, la rue Schaub ou encore la Voie verte. Ces textes visent à promouvoir des réflexions et des concertations systématiques autour de chaque projet afin d’améliorer les nombreuses situations chaotiques qui subsistent au sein de notre cité.
STATIONNEMENT
En termes de stationnement, le PLR est très attentif aux suppressions de places, que ce soit pour les voitures privées, commerciales ou encore les deux-roues motorisés. Nous avons formulé des demandes dans ce sens telles que la M-1725 « pour la création de 1500 places supplémentaires pour les deux-roues motorisés », ou encore la M-1702 « pour une meilleure gestion des parkings qui appartiennent à la Gérance immobilières municipale » dont le taux de vacances permettrait de créer de nouvelles places de stationnement.
CULTURE
S’agissant de culture, le PLR a lancé des propositions. Tout d’abord une motion visant à ce que le projet de la Cité de la musique soit remis à l’ordre du jour dans le sens d’une « Cité des musiques », sous la direction du Canton – quand bien même celle-ci serait sur le territoire de la ville – afin d’éviter une nouvelle situation épineuse. Aussi, le PLR reste très attentif à la gouvernance du MAH en invitant le Conseil administratif à étudier la possibilité de la repenser sous forme d’une Fondation de droit privé d’utilité publique, à l’instar de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), Fondation qui serait soutenue conjointement par le Canton, la commune et des privés, dont le modèle a fait ses preuves depuis plusieurs décennies.
Le PLR a également soutenu un texte pour une saine stratégie de réouverture des lieux de culture en Ville de Genève dès la sortie du Covid.
SOUTIEN AUX COMMERÇANTS
Soucieux de la liberté d’entreprendre et de la prospérité des commerces, le groupe PLR a déposé plusieurs textes sur l’élargissement des horaires de fermeture des terrasses, notamment le jeudi, tout comme la possibilité de mettre en place des systèmes de livraison innovants ou encore des places de stationnement modulables pour les commerçants. Le PLR tente de maintenir une proximité et un échange constant afin que les commerçants ne soient pas laissés pour compte. Le texte le plus important déposé sur le sujet est la motion M-1760 qui s’intitule « Travaux de la Ville de Genève sur la voie publique : pour une juste considération des commerçants ». En effet, il est urgent que, étant donné les nombreux travaux, certes nécessaires, qui envahissent notre territoire, les commerçants puissent facilement obtenir un maximum d’informations en amont afin de pouvoir anticiper, autant que faire se peut, les effets néfastes liés à ces derniers, tout comme, dans certains cas, obtenir un soutien financier de la Ville. En effet, il n’est pas acceptable pour le PLR que des commerces doivent faire faillite pour des raisons de manque de coordination ou de planification de la Ville de Genève.
Le PLR ne cesse de se battre pour une ville où la qualité de vie, la prospérité, la liberté de vivre et d’entreprendre règnent, avec une fiscalité plus légère qui permettra de rendre notre administration moins gourmande.
PETITE ENFANCE, SÉCURITÉ ET SPORT
La liste des thèmes et des sujets est encore longue et pour n’en citer que quelques-uns, le PLR a demandé, via le PRD-299, la création d’une Fondation pour la petite enfance de la Ville de Genève. Pour le PLR cette solution serait bien meilleure que la municipalisation des crèches, qui avance malheureusement à grands pas et à grands frais, soutenue ardemment par la gauche municipale.
En termes de sécurité, le PLR n’a eu de cesse de réclamer, à la demande des parents et des enseignants, la fermeture du préau de l’école des Pâquis. Ce que nous avons fini par obtenir.
Concernant le sport, le PLR a demandé et obtenu que la piscine de Varembé soit remise en état le plus rapidement possible et demandé que les aménagements sportifs prévus au stade de Frontenex, promis depuis de nombreuses années, soient réalisés sans plus attendre.
UN TRAVAIL SANS RELÂCHE
Comme vous avez pu le découvrir à travers cet article, les sujets ne manquent pas dans notre belle Ville. Aux mains de la gauche depuis tant d’années, nous ne cessons de nous battre pour une ville où la qualité de vie, la prospérité, la liberté de vivre et d’entreprendre règnent, avec une fiscalité plus légère qui permettra de rendre notre administration moins gourmande que ce qu’elle n’est aujourd’hui. Hélas, nous nous heurtons très, trop, fréquemment à la majorité de gauche du Conseil municipal qui s’acharne à rejeter nos propositions, souvent sans débats. C’est donc à force de rapports de minorités que les élus PLR de chaque commission affirment sans relâche leurs convictions.