Pour une Genève forte à Berne - Programme #EF2023 du PLR Genève

POURQUOI LE PLR ?

Le PLR s’engage chaque jour pour les personnes qui s’investissent et font la richesse de la Suisse. Nous sommes libres et responsables, notre action vise à garantir la protection des droits individuels et à encourager l’initiative privée dans le cadre d’une économie de marché respectueuse tant de la paix sociale que de l’intérêt des générations futures. Liberté et responsabilité, solidarité et égalité des droits et des devoirs, fédéralisme et État de droit sont autant de piliers sur lesquels notre action se fonde.

Nous agissons à tous les niveaux : communal, cantonal et national en apportant des solutions concrètes et réalistes. Nous ne croyons ni à la surréglementation qui limite la créativité et l’innovation, ni aux mesures simplistes et extrêmes. Nous voulons une économie innovante, une prévoyance vieillesse pérenne et un approvisionnement énergétique sûr et durable. Nous défendons un système de santé de qualité accessible pour tous, des primes d'assurance maladie abordables et des impôts supportables, et une Suisse ouverte au monde et souveraine. Les solutions libérales-radicales sont ambitieuses et réalistes : c’est la seule façon de laisser aux générations futures un monde libre et prospère.

NOS PRIORITÉS POUR UNE SUISSE FORTE

Renforcer l’économie et développer notre prospérité

Le PLR s’engage chaque jour pour les personnes qui s’investissent et font la richesse de la Suisse. Nous sommes libres et responsables, notre action vise à garantir la protection des droits individuels et à encourager l’initiative privée dans le cadre d’une économie de marché respectueuse tant de la paix sociale que de l’intérêt des générations futures. Liberté et responsabilité, solidarité et égalité des droits et des devoirs, fédéralisme et État de droit sont autant de piliers sur lesquels notre action se fonde.

Au Parlement fédéral nous nous battrons pour :

  • Diminuer les impôts pour les personnes physiques, en mettant en œuvre l’imposition individuelle via l’initiative déposée par le PLR Femmes, en baissant l’impôt fédéral direct et en permettant aux employeurs de personnel domestique (femmes de ménages, nounous, soin aux personnes âgées) de déduire fiscalement les salaires.
     
  • Favoriser une fiscalité raisonnable pour les entreprises et combattre la bureaucratie, notamment en limitant la charge fiscale des participations des employés de start-up et en créant un guichet unique pour les entreprises dans leurs relations avec les autorités.
     
  • Maintenir un marché du travail dynamique, en permettant une flexibilisation du droit du travail qui permette par exemple des modèles d’annualisation du temps de travail et des horaires adaptés à chaque activité. La facilitation de l’admission des ressortissants de pays tiers titulaires d’un diplôme universitaire suisse est un pas pour contrer la pénurie de main d’œuvre et mieux répondre aux besoins des entreprises.
     
  • Soutenir notre système de formation et de recherche, notamment la formation continue, par le biais de déductions fiscales, mais aussi en assurant la participation de la Suisse aux programmes de recherche et d’échanges européens (Horizon Europe et Erasmus+).
     
  • Promouvoir une société moderne avec une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle, notamment via un congé parental fédéral.

 

Soutenir une Suisse ouverte au monde, forte et souveraine

Le PLR veille à ce que la Suisse soit assez forte pour résister aux crises. Pour cela, nous donnons la priorité à la sécurité de l’approvisionnement et souhaitons doter l’armée de moyens supplémentaires. Notre agriculture, pour être durable et répondre à nos besoins d’approvisionnement, doit pouvoir retrouver plus de liberté entrepreneuriale. De plus, la Suisse ne pourra maintenir une stabilité qu’en poursuivant la voie bilatérale avec l’Union européenne, tout comme en favorisant une immigration mesurée et répondant aux besoins de notre économie.

Au Parlement fédéral nous nous battrons pour :

  • Maintenir des relations stables avec l’Europe, en poursuivant le développement de la voie bilatérale et des approches sectorielles. La Genève internationale et le multilatéralisme doivent également être promus.
     
  • Garantir une Suisse sûre, en augmentant le budget de l’armée à 1 % du PIB et en défendant la neutralité armée, mais aussi en améliorant la cyber-résilience de l’État.
     
  • Appliquer une politique migratoire ferme mais juste, en conservant la voie bilatérale et la libre circulation sans discrimination, tout en appliquant de manière juste la législation de Dublin.
     
  • Garantir un approvisionnement énergétique sûr et climatiquement neutre, en collaborant au redéploiement de filières de production indigènes ou régionales par la facilitation des procédures d’autorisation et de financement.
     
  • Soutenir une agriculture durable de qualité, en redonnant la liberté entrepreneuriale aux filières et producteurs et en leur assurant des conditions-cadres adéquates pour qu’ils puissent remplir leur mission : nous nourrir.

 

Garantir notre qualité de vie

Le PLR se bat pour maintenir notre qualité de vie. La décarbonisation passera par l’innovation technologique. Elle nous permettra également de renforcer notre indépendance. Le développement des infrastructures ferroviaires est primordial, et la politique de logement doit faire face à moins de restrictions. Enfin, ceux qui ont travaillé toute leur vie doivent recevoir une rente juste, aujourd’hui, mais aussi demain et c’est pour cela que nous souhaitons débloquer les réformes qui permettront réellement de garantir les rentes de manière pérenne. Finalement, nous souhaitons un système de santé de qualité qui soit pérenne, et donc avec des coûts pouvant être assumés par la population.

Au Parlement fédéral nous nous battrons pour :

  • Proposer des solutions libérales pour la transition énergétique, en simplifiant les procédures d’autorisation et d’exploitation pour les énergies renouvelables et la rénovation du parc immobilier grâce à des normes d’efficacité et des incitations.
     
  • Développer des infrastructures modernes et de qualité, tant pour le rail que pour la route, notamment : amélioration du réseau ferroviaire dans tout le pays, promotion de la construction dans de brefs délais d’une 3e voie ferroviaire entre Genève et Lausanne et du projet d’agrandissement de la gare Cornavin, construction d’une troisième voie sur l’autoroute A1 et soutien financier fédéral pour permettre la construction de la traversée du lac.
     
  • Assurer des logements pour toutes et tous, en promouvant l’accession à la propriété de son propre logement pour les locataires et en simplifiant les processus liés à la construction de nouveaux logements.
     
  • Pérenniser notre système de santé, en mettant l’accent sur l’humain, la proximité et en investissant dans la prévention, en accélérant la numérisation, en mettant en concurrence les acteurs sur les coûts et la qualité (ex. médicaments), en établissant un financement transparent et uniforme en médecine ambulatoire et stationnaire et en favorisant la création de nouveaux modèles de prise en charge des patients.
     
  • Débloquer les réformes de notre prévoyance vieillesse, en assurant un financement stable sur le long terme, via une modernisation de la prévoyance vieillesse, un âge de la retraite flexible et surtout le maintien du système éprouvé des trois piliers.