Pour un encouragement concret à la pratique de la marche

Par Murat Julian Alder, Député au Grand Conseil

NON à la nouvelle initiative anti-voitures des Verts,

OUI au contre-projet de la droite et du centre !

L’initiative 192 prétend encourager la marche dans notre canton. Elle est en réalité une attaque contre les transports individuels motorisés. Elle prévoit en outre un chèque en blanc de 40 millions, sans précision quant à son affectation précise. Le contre-projet quant à lui, élaboré par la droite et le centre, prévoit d’installer une signalétique encourageant la marche à pied dans tout le canton et de favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap, point négligé par l’IN 192. Murat Julian Alder, député au Grand Conseil, nous en résume ici les points essentiels et les raisons pour lesquelles il convient de voter pour le contre-projet et de rejeter l’IN 192.

Objectifs de l’IN 192, une attaque contre les transports individuels motorisés

L'initiative populaire cantonale 192
« Initiative piétonne : pour un canton qui marche » (ci-après : « l’IN 192 ») déposée par les Verts poursuit cinq objectifs :

  1. l’affectation prioritaire du réseau secondaire à la mobilité douce ;
  2. l’introduction d’un financement dédié à la mobilité douce à hauteur de 40 millions de francs par année ;
  3. la constitution d’un maillage d’aménagements piétonniers continus, directs, sécurisés et confortables ;
  4. la création de zones piétonnes et de zones 30 km/h ;
  5. la création de pôles d’échanges piétons aux alentours des « centralités » (interfaces TPG, gares CFF et Léman express).

Vous l’aurez compris, sous le couvert d’une initiative au titre sympathique en apparence, se cache, en réalité, une nouvelle attaque contre les transports individuels motorisés qui viole les principes constitutionnels du libre choix et de la complémentarité des modes de transports.

En effet, cette initiative aura immanquablement pour effet de restreindre, voire de supprimer, une nouvelle fois, des places de parc et des voies de circulation dévolues aux deux-roues motorisés et aux voitures.

Chèque en blanc de 40 millions de francs

De plus, l’IN 192 prévoit d’affecter un montant de 40 millions de francs par année à la mobilité douce, sans indiquer les modalités du financement ni même l’affectation précise de cette somme, seul le principe de cette dépense étant explicitement prévu par le texte de l’initiative. Il s’agit donc, à nouveau, comme sait si bien le faire la gauche, de jeter de l’argent par la fenêtre, sans se poser d’autres questions.

« Genève est la championne suisse de la marche, puisque dans notre canton, 40 % des déplacements se font à pied, pour une distance moyenne de 2,3 km par personne et par jour. »

À Genève, on marche… déjà !

En outre, comme le relèvent les auteurs de cette initiative, Genève est la championne suisse de la marche, puisque dans notre canton, 40 % des déplacements (50 % en Ville de Genève) se font à pied, pour une distance moyenne de 2,3 km par personne et par jour. C’est donc dire que cette initiative est parfaitement inutile.

Lors des travaux au sein de la commission des transports du Grand Conseil qui a traité l’IN 192, la droite et le centre (PLR, Le Centre, LJS, MCG et UDC) ont toutefois jugé utile d’opposer à cette initiative un contre-projet.

En effet, dans le cadre de ces travaux, nous avons identifié dans l’IN 192 un mérite, celui de reconnaître la marche comme un moyen de transport à part entière.

Toutefois, on peut encourager tout un chacun à se déplacer à pied sans attaquer les transports individuels motorisés et sans dilapider l’argent du contribuable.

Depuis plusieurs années, à Thônex, il existe des panneaux indicateurs dédiés à la mobilité douce, lesquels mentionnent les principales destinations de la commune et du canton avec une estimation du temps de déplacement à pied et à vélo.

Un contre-projet encourageant la mobilité douce

Le contre-projet a donc pour objectif de développer ce modèle thônésien à l’échelon du canton. La commune de Thônex a investi 40 000 francs pour ce magnifique projet. Nous estimons ainsi à 1,8 million de francs l’investissement unique à déployer au niveau cantonal.

Meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Par ailleurs, lors des auditions qui ont été menées en commission, l’insuffisance réelle de l’accessibilité aux infrastructures publiques pour les personnes en situation de handicap, en particulier les personnes à mobilité réduite, a été mise en lumière.

C’est pourquoi la droite et le centre ont saisi cette opportunité pour créer une base légale spécifique en matière de déplacements mettant en œuvre l’article 16, alinéa 1er de la Constitution genevoise reconnaissant aux personnes en situation de handicap une garantie d’accès aux bâtiments, installations et équipements, ainsi qu’aux prestations destinées au public.

L’ambition du contreprojet à l’IN 192 est donc de répondre aux besoins identifiés lors du traitement de cette initiative, tout en y ajoutant une mesure concrète, inspirée d’un projet original qui a vu le jour à Thônex.

Pour l’ensemble de ces raisons, résumées dans le tableau comparatif ci-joint, nous vous invitons à voter NON à l’initiative et OUI au contre-projet, non sans privilégier le contre-projet en répondant à la question subsidiaire !

« Cette initiative aura immanquablement pour effet de restreindre, voire de supprimer, une nouvelle fois, des places de parc et des voies de circulation dévolues aux deux-roues motorisés et aux voitures. »

Critères d’évaluation IN 192 CP
Reconnaissance des bienfaits de la marche et des déplacements piétons comme moyen de transport à part entière OUI OUI
Rédaction Complexe, inutilement dense, technocratique. SIMPLE, CLAIRE, EFFICACE.
Impact sur les transports individuels motorisés Important, suppression de places de parc et de voies de circulation. AUCUN
Amélioration de l’accessibilité aux infrastructures publiques pour les personnes à mobilité réduite. NON OUI
Amélioration concrète de la signalétique piétonne. NON OUI
Coût (en francs suisses) 40 millions par année 1,8 MILLION A INVESTIR UNE FOIS 
Évaluation globale NON  OUI