Pourquoi la région Champagne s'appelle-t-elle ainsi?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi la région Champagne de Genève porte ce nom? 

Catherine Santschi du "Dictionnaire historique de la Suisse" nous propose un petit rappel historique: 

"Région située à l'extrémité occidentale du canton de Genève, sur la rive gauche du Rhône, comprenant les communes de Chancy, Cartigny, Avully, Avusy, Aire-La-Ville, Laconnex et Soral, et représentant 10% du territoire cantonal (25 km²). Le sol, formé de dépôts glaciaires, y est relativement pauvre (terre à vigne et à blé). Cette région (1201 "Campania") formait primitivement une mestralie dépendant du comte de Genève, sur laquelle le prieuré de Saint-Victor possédait des droits étendus. En 1228 Guillaume, comte de Genève, engage au prieuré Saint-Victor les bans et les droits de justice qu'il a sur les hommes de Saint-Victor de Cartigny et de la Champagne. En 1749 (traité de Paris), Genève reçoit, entre autres, Chancy et Avully, en 1754 (traité de Turin), Cartigny, mais perd Avusy, et en 1816 (traité de Turin), Avusy, Laconnex, Soral et Aire-La-Ville."

Armand Brulhart dans "Ville et canton de Genève" , précise à la page 336 qu'"Entre 1219 et 1302 le couvent bénédictin de Saint-Victor réussit à se faire accorder par les comtes de Genève la place d'Epeisses (Avully) à fortifier et tous les droits de juridiction, sauf le dernier supplice, sur les villages et les terres situés entre la Petite-Grave et Chancy, dès lors désignés sous le nom de Champagne de Saint-Victor." 

Enfin, dans "Vieille terre genevoise, la Champagne : notes d'histoire", Pierre Bertrand signale à la page 17 sous le titre "Origine du nom" : "La Champagne et quelques-unes des localités qui constituent ce territoire tiennent leur nom du latin. Champagne vient de "campania", la campagne, Cartigny de "fundus Quartiniacus", Chancy de "fundus Cantiacus". Ces faits attestent, avec les tombes et les substructions d'ouvrages romains retrouvés, l'antiquité du défrichement de la contrée." 

Et non, le nom n'a donc rien à voir avec la célèbre boisson pétillante, mais nous vient tout simplement du latin. 

La beauté des paysages de notre Champagne est donc bel et bien aussi riche que son histoire.  

Sources: DHS http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F7638.php, Ville et Canton de GE http://data.rero.ch/01-2061466http://data.rero.ch/01-1651309