Criminalité: la baisse se poursuit

L'action porte ses fruits, et le travail ne fait que commencer. C'est certainement ce qu'il faut retenir de la présentation par Pierre Maudet des derniers chiffres de la criminalité. En baisse depuis mi-2012, ils sont encourageants. Ils doivent nous inciter à mettre les actes au centre du débat politique, seuls capables d'amener des progrès concrets qui profitent à la population.

A qui accorder votre confiance le 10 novembre? Aux candidats de l'Entente, qui indéniablement la méritent par leur travail, leur abnégation. Jugez plutôt: -20% de cambriolages en comparaison avec 2012, qui marquait déjà un recul par rapport à 2011; - 25% de vols à la tire. Et 55% de contrôles en plus, avec près de 30% d'augmentation du nombre d'arrestations.

Des chiffres qui sont autant de victimes en moins, c'est là l'essentiel; et difficile de faire plus concret. En clair, la sécurité des Genevois s'améliore.

Le travail abattu sans relâche par l'ensemble de la chaîne sécuritaire est donc à saluer: police, gardiens de prison, pouvoir judiciaire... Bref, la voie tracée par Pierre Maudet et Olivier Jornot à l'été 2012 est la bonne. Leur politique volontaire et cohérente génère des résultats, indiscutablement, n'en déplaise à ceux qui voudraient en changer.

Les réformes continuent: dealers, prévention des vols et cambriolages, accent sur les comportements dangereux de certains cyclistes, les efforts sont bien là, avec en ligne de mire le doublement du nombre de places de détention, la réorganisation de la police et le renforcement des effectifs de police notamment.

Voter l'Entente le 10 novembre, c'est permettre aux candidats du PLR et du PDC de mener à bien ces projets par exemple, et d'obtenir de tels résultats. Surtout, votez compact, pour une majorité de droite au Conseil d'Etat!