Pierre Maudet s'attaque aux cambriolages

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet s'attaque à sa deuxième priorité en matière de lutte contre la criminalité, définie à fin août avec le procureur général: la lutte contre les cambriolages

Pierre Maudet a présenté cet après-midi, en compagnie de la cheffe de la police cantonale et du maire d'Aire-la-Ville Barthélémy Roch (PDC), les actions mises en place pour lutter contre les cambriolages, qui pourrissent la vie des Genevoises et des Genevois.

Sur le plan opérationnel, des moyens complémentaires ont été alloués à la police pour démanteler les bandes organisées auteurs de cambriolages. L'effectif de la brigade des cambriolages a été renforcé, de même que celui des inspecteurs formés au constat technique (prélèvement des traces notamment). Ces modifications portent leurs fruits puisque la statistique 2012 des cambriolages présente, à ce jour, une baisse significative des délits, baisse qui devrait être confirmée au début de 2013 lors de la publication de la statistique policière de la criminalité.

Au cours des prochains mois, l'analyse criminelle opérationnelle sera également renforcée afin d'améliorer les capacités d'enquête et de mieux identifier les phénomènes sériels et les bandes organisées.

Au-delà des actions policières à proprement parler, Pierre Maudet a présenté les actions destinées à "durcir la cible" sur le terrain, afin de rendre la tâche des cambrioleurs plus difficile, basées notamment sur un important volet de prévention.

Souhaité par plusieurs communes, que le conseiller d'Etat a rencontré dans le courant de l'automne, et mis en œuvre par la police, le concept GE_veillevise ainsi à mutualiser les efforts qui permettront de contribuer à restaurer un climat de sécurité dans le canton.

Plusieurs communes ont déjà émis la volonté de s'intégrer au concept, dont Aire-la-Ville, Bernex, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Cologny, Thônex, Vernier et Veyrier.

Cette démarche est couplée à plusieurs actions de prévention, dont une campagne de communication «grand public» (panneaux d'affichage, écrans TPG, écrans centre commerciaux et parkings) lancée aujourd'hui, qui vise à rappeler les bons réflexes qui peuvent éviter un cambriolage. Elle sera diffusée jusqu'en juin 2013. Les fichiers sont mis à disposition des communes et des médias afin de maximiser les canaux de diffusion.

Le PLR se réjouit de la stratégie dévoilée ce jour, qui traduit dans les actes ce sur quoi Pierre Maudet, le PLR et l'Entente ont basé leur dernière campagne: l'action responsable.