Barrage de Conflan : un succès PLR

Le PLR est très satisfait du rapport de faisabilité environnementale sur le barrage de Conflan, évoqué ce jour par le Conseil d'Etat. Ce rapport confirme que le PLR avait vu juste en demandant de réactiver ce projet hydroélectrique, que le Vert Robert Cramer avait délaissé au profit d'une centrale à gaz au Lignon.

Dès son entrée en fonction, la conseillère d'Etat PLR Isabel Rochat a donc relancé les réflexions sur ce projet et constitué un comité de pilotage interdépartemental, le 26 mai 2010. C'est ce comité qui aujourd'hui confirme que le barrage de Conflan est "indispensable". Le rapport de faisabilité conclut en outre que les impacts paysagers et écologiques du projet d'aménagement hydroélectrique peuvent être maîtrisés. En particulier, ces derniers peuvent pour partie être compensés par des aménagements de substitution améliorant le fonctionnement écologique de certains milieux dans le périmètre du projet.

Le barrage de Conflan permettra de produire durablement et localement l'équivalent de 5% de l'énergie consommée dans le canton, soit la consommation annuelle de 40'000 ménages. Il contribuera ainsi à l'indépendance énergétique du canton et à sa compétitivité.