Aboutissement de l’initiative pour une politique sportive ambitieuse à Genève !

Genève doit se munir d’une politique sportive digne de ce nom.

Le Conseil d’État a validé ce mercredi 13 mars 2024 l’aboutissement de l’initiative pour une politique sportive ambitieuse à Genève. Avec 8'230 signatures valables, le seuil du nombre de signatures requises a été dépassé, permettant l’aboutissement de l’initiative constitutionnelle.

Lancée le 22 août 2023, l’initiative pour une politique sportive ambitieuse a pour objectif de promouvoir une nouvelle vision du sport à Genève, en repensant son positionnement, ses infrastructures et son soutien aux sportifs de tant au niveau amateur qu’élite, scolaire et handicap. L’initiative vise aussi à encourager des partenariats efficaces avec les organismes privés.

Pendant plusieurs mois, le comité d’initiative a œuvré activement sur le terrain afin d’obtenir le nombre de signatures nécessaires. Le résultat validé aujourd’hui montre la volonté de la population genevoise de bénéficier d’une politique sportive ambitieuse digne de ce nom et remet en question la politique actuelle. Une offre sportive et de qualité est non seulement souhaitée mais nécessaire pour le canton. La demande d’infrastructures adéquates, le soutien aux athlètes et la promotion du sport est plus forte que jamais.

Le PLR se réjouit aujourd’hui de l’aboutissement de l’initiative et tient à féliciter tout particulièrement les membres les plus actifs du comité d’initiative, Céline van Till, Stefano Bellingeri, Jacques Apothéloz, Darius Azarpey et Yousri Swali.

Important vecteur de cohésion sociale, le sport et sa pratique doivent bénéficier d’une politique porteuse d’avenir. Nous espérons que cette initiative aboutira avec l’adoption d’une stratégie cantonale réellement ambitieuse, à l’image de celle adoptée tout récemment dans le canton de Vaud basée sur des sondages dans les clubs sportifs et des études approfondies, comparatives et prospectives. Le canton voisin a formulé près de 60 propositions concrètes pour répondre aux besoins de la population en matière de sport. Il offre ainsi une place prépondérante au cœur de l’État au sport et à l’activité physique. C’est dans cette direction que le canton de Genève doit aussi aller, en associant les associations sportives, les communes et les acteurs privés pour développer le sport sous toutes ces facettes au bout du lac.