Les partis de la droite et du centre invitent à voter OUI à l'ouverture des magasins deux dimanches par an

Le PLR, l’UDC, le MCG, LJS, Le Centre et les Vert’libéraux se prononcent en faveur de la modification de la loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) 

Crédit photo: DR/PLR Genève

Le 14 juin, les Genevoises et les Genevois voteront sur la modification de la Loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM). Le but: autoriser l'ouverture des commerces deux dimanches par an, en plus du 31 décembre. Les collaboratrices et collaborateurs verront leur salaire doublé et travailleront sur une base strictement volontaire.
 
En soutien aux commerçants, le PLR, l'UDC, le MCG, LJS, Le Centre et les Vert'libéraux appellent à voter OUI. Pour le député PLR Jacques Béné, "il faut redonner envie aux Genevois de consommer local. Le dimanche aussi! Qui plus est, la nouvelle loi garantit une protection pour les employés qui travailleront volontairement et seront payés le double. Commerçants, consommateurs et salariés: tout le monde est gagnant."

Aux yeux de Lionel Dugerdil, président de l'UDC Genève, "la LHOM répond à une réalité concrète:  lorsque nos commerces sont fermés, la consommation ne disparait pas, elle se déplace. Déjà fortement impactés par la concurrence déloyale du commerce transfrontalier et par la disparition des places de parking à Genève, nos commerçants ont besoin de soutien. Donner davantage de flexibilité, c'est défendre l'économie genevoise de manière responsable."

Gabriela Sonderegger, membre du bureau directeur du MCG, abonde dans son sens: "On étouffe nos commerçants avec des interdictions pendant que la France encaisse l’argent des Genevois à quelques kilomètres d’ici. Certains préfèrent encore le blocage idéologique plutôt que défendre ceux qui font vivre le commerce genevois. À force de tout empêcher, il ne restera bientôt plus que des vitrines vides. Le 14 juin, votons OUI."

Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) soutient lui aussi la modification de la LHOM permettant l’ouverture des commerces durant deux dimanches du mois de décembre. "Dans une période déterminante pour le chiffre d’affaires des commerçants genevois, cette mesure apporte un soutien concret face à la concurrence croissante des ventes en ligne et à l’exode de la consommation hors canton. Elle contribue ainsi au renforcement de l’économie locale et à la préservation des commerces de proximité", précise la présidente Florence Florenza Decurtins.

Des conditions claires pour les employés

Selon le député du Centre, Jean-Marc Guinchard, il est plus que nécessaire de défendre l’ouverture des magasins deux dimanches par an, "face à la pression des achats en ligne ou en France voisine. Il s’agit d’un projet raisonnable, qui permettra de soutenir les commerces genevois, préserver l’emploi et maintenir des centres-villes vivants."

Enfin, Mario Marchesini, vice-président des Vert'libéraux genevois, souligne que ce projet apporte "une évolution équilibrée et pragmatique de la loi: il soutient les commerces genevois tout en garantissant des conditions claires pour les employés, grâce au volontariat et à une rémunération doublée. Une ouverture limitée le dimanche est aujourd’hui devenue la norme dans de nombreuses villes suisses et européennes. Genève renforce ainsi son attractivité et le dynamisme de son économie."