Nette victoire de l’action pour la justice

Les Genevois ont accordé ce dimanche un franc soutien à Olivier Jornot, réélu Procureur général. Un succès d'équipe qui s'explique par un travail sans relâche produisant d'excellents résultats. Le score ne laisse en effet aucune place au doute : la politique pénale menée depuis deux ans est confirmée par les électeurs, qui y adhèrent à une très large majorité dépassant le clivage gauche/droite. Le PLR s'en réjouit. Les propositions de Pierre Bayenet, militantes, hors contexte et pour certaines illégales, n'ont manifestement pas convaincu.

Principal enseignement de cette élection, les Genevois ont validé à une très large majorité l'action menée par Olivier Jornot, entouré d'une équipe soudée et compétente. Outre une fermeté et une efficacité désormais retrouvées, la réorganisation du Ministère public et l'obtention de moyens supplémentaires ont contribué à l'obtention de premiers résultats très positifs, tant en termes de criminalité que de fonctionnement de la justice pénale.

Ce résultat marque donc une étape importante : l'action du Procureur général, élu pour une législature de six ans, pourra se poursuivre sur la durée, dans l'intérêt du plus grand nombre. Pour rappel, notre canton a connu une augmentation sans précédent de la criminalité, à laquelle l'action coordonnée du Ministère public et du Conseil d'Etat depuis 2012 a permis de mettre un terme. C'est avec satisfaction que le PLR constate que les appels à la libération de détenus et à l'assouplissement de la réponse pénale, moins de deux ans après la reprise en main de la politique pénale et de la sécurité, n'ont pas convaincu.

Le PLR tient à féliciter les magistrats et collaborateurs du Ministère public pour leur engagement : ils méritent un plein soutien dans l'accomplissement de leur mission, la lutte pour le respect de la loi. Le parti adresse les mêmes félicitations à l'ensemble des membres du Pouvoir judiciaire, dont les magistrats ont été élus tacitement. A la tête d'une institution apaisée et efficace, le Procureur général Olivier Jornot saura poursuivre son action visant à offrir aux Genevois la meilleure justice possible.