«Les charges contraintes, que le PLR dénonce sans cesse, frappent le budget du Canton. Genève doit apprendre à vivre avec ses moyens», affirme Pierre Nicollier, président du PLR Genève.
Les chiffres sont parlants, le projet de budget 2027 prévoit un déficit de 546 millions de francs alors que les dépenses cantonales de fonctionnement se montent à 21'689 francs par habitant à Genève, contre 15'301 francs dans le canton de Vaud. Cette différence de 42% illustre la démesure des dépenses publiques genevoises.
Le PLR Genève demande depuis longtemps une meilleure maîtrise des charges et salue les réformes structurelles présentées par Nathalie Fontanet, Conseillère d’État PLR et cheffe du Département des finances. La croissance des charges ne doit plus être considérée comme une fatalité. «Tant que nous ne nous attaquerons pas à la dynamique des charges, nous resterons prisonniers de budgets déficitaires», poursuit Murat Julian Alder, chef de groupe PLR.
Le PLR restera attentif aux transferts de charges vers les communes. Il s’agit d’une part substantielle des mesures permettant de limiter la hausse des charges de l’État à +3.7%. Pour rappel, les recettes progressent de +5.2%. «La hausse des recettes ne parvient pas à compenser la croissance effrénée des charges lors des dernières années» indique Jacques Béné, commissaire aux finances. «Ce budget est loin d’être un budget d’austérité, les dépenses du canton n’ayant jamais été aussi élevées dans l’absolu et par habitant», soutient Natacha Buffet-Desfayes, commissaire aux finances.
«Le rapport ECOGE ne doit pas rester lettre morte»
Les perspectives sont par ailleurs extrêmement négatives dans le plan financier quadriennal qui prévoit une croissance du déficit année après année. L’effort du gouvernement dans le projet de budget 2027 doit être fortement renforcé pour retrouver des comptes à l’équilibre au plus vite. «Le rapport ECOGE n’est et ne doit pas rester lettre morte. Il doit être le moteur d’une réflexion de la place de l’État» souligne la commissaire aux finances Diane Barbier-Mueller. «Le PLR s’engage à déposer certains des projets de réformes ECOGE qui n’ont pas obtenus les faveurs d’une majorité du Conseil d’État pour atteindre un équilibre budgétaire dans le plan quadriennal», ajoute Yvan Zweifel, commissaire aux finances.
«Dans ce contexte budgétaire tendu, il est par ailleurs surréaliste de voir des partis critiques envers les charges contraintes soutenir l’initiative sur la gratuité de la contraception», conclut Pierre Nicollier.
La responsabilité politique implique de la cohérence et des choix pour assurer à la population des prestations des qualités.