Grand Conseil : Le PLR vient en aide aux exploitations touchées par le gel

Lors de cette session du Grand Conseil une motion des députés PLR Simone de Montmollin et Georges Vuillod visant à venir en aide aux agriculteurs touchés par le gel du mois d'avril a été adoptée à l'unanimité. Aussi, face à l'évolution du risque sécuritaire et l'urgence d'adapter les équipements de la police, la majorité du Grand Conseil a voté un projet de loi du Conseiller d'Etat PLR Pierre Maudet allant dans ce sens. En outre, un crédit d'investissement pour la reconstruction du Théâtre de Carouge a obtenu un large soutien. Enfin, le groupe PLR félicite la députée Beatriz de Candolle, pour l'obtention de la distinction de l'Ordre du Rio Branco brésilien.

  • Dégâts dues au gel : une solution sur le long terme

A la suite des épisodes de gel qui ont causés de graves dégâts aux exploitations genevoises agricoles et viticoles en avril dernier, le PLR a déposé une motion visant à venir en aide aux exploitants touchés par cette catastrophe. Ce projet, à mettre au crédit des députés PLR Simone de Montmolin et Georges Vuillod, a été accepté unanimement par le Grand Conseil.

Démunis face aux aléas du climat, les agriculteurs se retrouvent parfois dans des situations difficiles. Pour éviter de plonger les entreprises agricoles dans une grande précarité voire dans une situation de faillite, le PLR souhaite utiliser tous les moyens légaux pour leur apporter des soutiens financiers exceptionnels. Alors que les dérèglements climatiques sont une réalité, il faut s'attendre à une augmentation des situations extraordinaires, similaires au gel survenu en Suisse en avril dernier. C'est pourquoi, la motion demande également la mise en place d'une stratégie à long terme afin de mieux anticiper les risques majeurs pour l'agriculture.

L'agriculture revêt un caractère fondamental pour le tissu économique de notre canton dont la moitié du territoire est agricole. Ainsi, venir en aide aux exploitants pénalisés par le gel d'avril et réfléchir à des solutions pour les protéger à l'avenir permettra de conserver une production agricole locale de qualité.

  • Equipement policier : des mesures proportionnées répondant à une menace légitime

Lors de cette session, le Grand Conseil a adopté un projet ouvrant un crédit destiné à l'adaptation des moyens de protection ainsi que de l'armement de la police cantonale face à une évolution des risques sécuritaires. Doter notre police de moyens adéquats pour se protéger et protéger la population face aux nouvelles formes de menaces est une nécessité et une priorité en matière de sécurité. Le PLR regrette que les bancs de gauche aient tenté de remettre en question cette dotation en feignant d'ignorer les menaces notamment terroristes qui pèsent aujourd'hui également sur notre canton. Gouverner c'est prévoir et le PLR se réjouit que le Grand Conseil ait suivi le Conseiller d'Etat Pierre Maudet en adoptant ce projet de loi afin que le police puisse se protéger efficacement des menaces existantes et ainsi protéger la population de la manière la plus adéquate.

  • Théâtre de Carouge : un crédit d'investissement en faveur de la culture

Un crédit d'investissement en faveur de la reconstruction du Théâtre de Carouge a été voté par la majorité du Grand Conseil. Après 45 ans d'exploitation, le bâtiment accueillant le Théâtre emblématique nécessitait une lourde rénovation qui s'annonçait coûteuse. Les importants coûts d'exploitations et de fonctionnements induits par l'état des bâtiments, ont fait pencher la balance en faveur d'une reconstruction du Théâtre. Le projet retenu par la Ville de Carouge ensuite du concours lancé, prévoit un financement remarquable en large partie assumé par des privés et par l'association des communes genevoises. La participation du canton à hauteur de 10 millions ne correspond à 18% du montant total. Emmenée par l'excellent rapporteur de majorité le député PLR Yvan Zweifel, la majorité du Grand Conseil a accepté le vote du crédit, convaincue de l'importance du théâtre de Carouge pour le rayonnement culturel du canton et a salué la qualité de la direction du théâtre en matière de recherche de fonds et de gestion administrative. Le PLR se réjouit de ce soutien à ce haut lieu de culture et de création.

  • L'Ordre du Rio Branco brésilien pour la députée PLR Beatriz de Candolle

Le PLR félicite la députée Beatriz de Candolle qui recevra dans quelques jours la distinction de l'Ordre du Rio Branco brésilien. En plus de son engagement politique pour notre canton et la commune de Chêne Bourg, Beatriz de Candolle s'est en effet engagée sans compter pour l'intégration de la communauté brésilienne dans notre canton. Elle est ainsi à l'origine de la mise en place de cours de langue d'origine et de culture brésilienne à l'attention des enfants brésiliens vivant à Genève. Elle s'est aussi profilée par son engagement en faveur de l'intégration des migrants lusophones en soutenant leur apprentissage de la langue française. A une très large majorité, le Grand Conseil a autorisé Beatriz de Candolle à recevoir sa distinction le 16 juin prochain.

Le PLR est fier de pouvoir compter Beatriz de Candolle dans ses rangs.