Pour une action forte contre le home-jacking !
Les cas de home-jacking sont malheureusement toujours plus courants et plusieurs, particulièrement violents, se sont déroulés cet été dans notre canton. Il est certain que la situation sécuritaire se dégrade à Genève et nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Le présent projet de loi, déposé par le groupe PLR et traité en urgence pendant la session d’août du Grand Conseil, propose des actions concrètes et précises pour parer au home-jacking, notamment la fermeture nocturne des postes de douane non essentiels et le renforcement de la présence policière afin de mieux contrôler les flux transfrontaliers.
Une coopération avec les forces de police des pays voisins est également requise pour améliorer les échanges d’informations et cibler les bandes criminelles étrangères ainsi qu’un allègement des tâches confiées à la police, une favorisation des missions prioritaires, un recrutement durable de nouveaux effectifs pour le terrain et la mise en place d’applications citoyennes transmettant en temps réel des informations à la police.
Finalement, un système de recherche automatisée de véhicules est nécessaire pour permettre la lecture automatique des plaques d’immatriculation afin de repérer rapidement les véhicules impliqués dans des infractions graves. Un tel mécanisme serait en effet un atout incontestable pour lutter contre la criminalité transfrontalière mais aussi pour soutenir le travail de la police.
Le PLR salue que ce sujet soit remis sur le devant de la scène et appelle à des actions fortes et rapides pour lutter contre le home-jacking.
Pour des échanges linguistiques entre les cantons.
La diversité linguistique de la Suisse et la maîtrise de ses langues nationales est un atout essentiel dont il faut savoir tirer profit. À l’heure actuelle, ce type d’échanges relève essentiellement de démarches individuelles des enseignants, dont l’organisation et la coordination sont chronophages et complexes. La motion déposée par le groupe PLR propose donc de mettre en place des échanges linguistiques « clés en main » ainsi qu’un système de jumelages d’écoles entre différents cantons suisses pour faciliter les procédures administratives et les voyages des élèves.
Le PLR est ravi de l’engouement suscité par cette proposition et salue le vote unanime de la motion.
Textes liés au Département de l’instruction publique
Plusieurs textes liés au DIP ont finalement été l’occasion pour notre magistrate en charge du Département de rappeler ses actions et la réalité du terrain. Il a ainsi pu être rappelé que des mesures durables et concrètes telles que des formations continues du personnel et des supervisions ont été mises en place au foyer de Collonge-Bellerive, que le département mène et mènera des actions pour préserver le jeune public des fake news, exercer leur esprit critique et leur permettre un accès à des journaux de référence. Le dernier débat de la session a finalement été l’occasion de rappeler que Genève est dotée d’une école supérieure d’informatique de gestion (ESIG) ainsi que d’une faculté d’informatique à l’Université de Genève et qu’il ne suffit malheureusement pas de créer une école pour parer à la pénurie d’informaticiens. Le DIP œuvre donc régulièrement à la mise en place de mesures incitatives pour accroître le nombre de places de formation dans le domaine de l’informatique.