Retour de session du Grand Conseil - septembre et octobre 2025

Plan financier quadriennal 2026-2029

Le PLR regrette le déficit de 409 millions de francs au budget 2026. Nous attendons que des propositions claires soient présentées au plus vite pour réaliser des économies et ce, malgré les lourdes charges contraintes et mécaniques. Les augmentations les plus fortes des charges ont lieu dans le Département de la cohésion sociale, dont le budget représente 3 milliards de francs sur les 11,241 milliards du budget de l’Etat. Le constat est absolument alarmant : depuis 2016, les aides sous condition de ressources ont augmenté de 83%.

Là où les partis de gauche se contentent de reprocher au peuple d’avoir soutenu la dernière baisse d’impôts, le PLR préfère soutenir le renvoi en commission des finances du plan financier quadriennal 2026-2029 pour discuter de solutions politiques d’avenir sérieuses et responsables.

 

Une solution concrète pour améliorer la gouvernance des SIG

Pour répondre à la crise de gouvernance que vivent les SIG, le PLR a déposé en urgence un projet de loi demandant de réduire fortement la taille de son conseil d’administration pour passer de 23 à 11 membres, maintenant par ailleurs les équilibres politiques des différents représentants. Une telle réduction faciliterait la communication, les échanges et la gouvernance et engendrerait également une baisse des coûts de fonctionnement dudit conseil. Le PLR prend donc ses responsabilités dans le dossier des SIG et soutient différentes initiatives concrètes et efficaces pour régler les problèmes qui préoccupent la population, comme il l’a fait en début de semaine en soutenant la création d’une sous-commission pour enquêter sur les SIG.

 

Mieux favoriser l'apprentissage au sein des PME

Genève accuse un malheureux retard en matière de formation professionnelle avec un taux d'apprentissage inférieur à celui des autres cantons et un taux d’abandon qui s’élève à près de 38% (selon les chiffres 2023). Cependant, le texte proposé ne propose pas de mesures concrètes capables répondre aux vrais défis et besoins du terrain. L’OFPC quant à elle a déjà proposé plusieurs actions en faveur des PME. Elles ont permis d’augmenter non seulement de 9,5% le nombre de places d’apprentissage mais aussi la formation gratuite des maîtres d’apprentissage. Une large majorité du Parlement a donc refusé ce texte et, par la voix du député Jacques Béné, appelé le Conseil d’Etat à poursuivre ses efforts pour valoriser la formation professionnelle, l’accompagnement des jeunes en apprentissage mais aussi le soutien aux PME.

 

Seymaz-Sud : un projet pragmatique pour débloquer des logements

Le Parlement a accepté à une large majorité un projet de loi visant à la création d'une zone 3, d'une zone affectée à de l'équipement public et d'une zone des bois et forêts au lieu-dit « Seymaz-Sud », marquant une avancée décisive à Chêne-Bourg après l’échec du projet en zone de développement. Plus de 41 000 m² seront déclassés en zone ordinaire, permettant enfin de construire des logements à proximité directe du Léman Express. Ce succès repose sur l’engagement exemplaire de l’association de propriétaire du quartier, unis dans une démarche commune, et sur le ralliement de la commune de Chêne-Bourg, preuve que dialogue et responsabilité peuvent l’emporter.
Le PLR a fermement soutenu ce projet qui incarne ainsi un urbanisme partenarial et efficace face à la pénurie. Hélas, la gauche a déjà annoncé vouloir lancer un référendum pour le bloquer, préférant la posture et l’immobilisme aux solutions concrètes pour loger les Genevois.

 

Réalisation de logements :

Le PL 11400, déposé en 2014 par l’ancien député et actuel conseiller national Cyril Aellen, a malheureusement été refusé par le Parlement lors de cette session. Son objectif visait à affecter une partie du fonds LUP cantonal (fonds destiné au développement des logements d’utilité publique) de 35 millions par an à la réalisation des équipements publics. La construction des équipements publics dans les nouveaux quartiers accueillant des logements est souvent une charge trop importante à supporter pour les communes et donc la principale source de blocages pour leur réalisation. Le PLR regrette que la gauche se plaigne de ne pas avoir assez de logements mais ignore les réels besoins de la population et qu’une solution pragmatique n’ait pas été considérée par une majorité de ce parlement.

 

Modification de la LRDBHD :

Le PLR s’est opposé à une nouvelle contrainte imposée aux entreprises soumises à la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement (LRDBHD) qui voulait que toutes acceptent « tout type de paiement usuel ». Conscient de la nouvelle pression législative et de l’entrave à la liberté de commerce que l’acceptation de ce projet de loi imposera immanquablement à ceux que le PLR défend, jour après jour, avec vigueur, le PLR a redit combien il est attaché à la liberté de choix et à la lutte contre les lourdeurs administratives. Il regrette donc qu’une majorité du Parlement ait décidé de ne pas s’en préoccuper.